Définition du mot

booker

Quelle est la définition du verbe booker ?

Le verbe booker est un anglicisme qui est devenu de plus en plus fréquent en français depuis la fin du XXe siècle. Son sens principal est « réserver » mais il s’utilise dans divers cas de figure.

On dit par exemple booker un vol, booker un voyage, booker un hôtel, pour dire « réserver une place (dans un moyen de transport, un lieu d’hébergement) ». Autre synonyme dans cet emploi : prendre.

La même idée s’applique en parlant d’une personne : booker quelqu’un, c’est prendre rendez-vous avec lui, donc retenir une date, réserver un créneau de son temps. Ça peut aussi être « engager pour un évènement », en parlant d’un artiste, d’un cuisinier, d’une personne qui réalise une prestation. Ici le verbe est synonyme de embaucher, engager.

Enfin, quand une personne dit qu’elle est bookée, ça veut dire qu’elle est débordée, que son emploi du temps est chargé voire plein et donc qu’elle n’est pas disponible.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte