Définition du mot

booker

Quelle est la définition du verbe booker ?

Le verbe booker est un anglicisme qui est devenu de plus en plus fréquent en français depuis la fin du XXe siècle. Son sens principal est « réserver » mais il s’utilise dans divers cas de figure.

On dit par exemple booker un vol, booker un voyage, booker un hôtel, pour dire « réserver une place (dans un moyen de transport, un lieu d’hébergement) ». Autre synonyme dans cet emploi : prendre.

La même idée s’applique en parlant d’une personne : booker quelqu’un, c’est prendre rendez-vous avec lui, donc retenir une date, réserver un créneau de son temps. Ça peut aussi être « engager pour un évènement », en parlant d’un artiste, d’un cuisinier, d’une personne qui réalise une prestation. Ici le verbe est synonyme de embaucher, engager.

Enfin, quand une personne dit qu’elle est bookée, ça veut dire qu’elle est débordée, que son emploi du temps est chargé voire plein et donc qu’elle n’est pas disponible.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot humble

Contraires du mot ponctuel

Étymologie du mot politique

Orthographe de la phrase j’ai créé

Orthographe du mot anniversaire

Prononciation du mot pneu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte