Contraires du mot

polluer

Quels sont les contraires du verbe polluer ?

L’antonyme le plus générique de polluer est dépolluer, formé avec le préfixe dé- pour indiquer l’action contraire.

Polluer au sens littéral

Lorsqu’un endroit est pollué, il est possible qu’il soit également contaminé : le contraire est alors décontaminer. S’il est question de rendre un endroit pollué très propre, les contraires sont nettoyer, épurer et purifier, assainir.

Polluer au sens figuré

Lorsqu’on dit à quelqu’un tu pollues mon espace !, ça veut dire que la personne nous dérange et on voudrait qu’elle respecte notre espace. De la même façon, on parle parfois de pollution mentale pour désigner les propos de quelqu’un qui sont toujours négatifs ou les informations qui ne diffusent que des mauvaises nouvelles.

Les expressions laisser respirer, laisser tranquille, désintoxiquer, voire remonter le moral ont alors un sens opposé à celui de polluer.

Quels sont les synonymes du verbe polluer ?

Les synonymes de polluer dépendent de l’objet qu’on pollue : par exemple profaner, corrompre, dénaturer, violer s’utilisent à propos d’un lieu, une chose. Salir, ou pire souiller, contaminer, voire infester, intoxiquer, sont aussi des synonymes de polluer.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression bon Français

Définition de l’expression le cas échéant

Genre du mot activité

Genre du mot tulle

Orthographe de la phrase tu me diras

Orthographe du mot maîtresse

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte