Contraires du mot

polluer

Quels sont les contraires du verbe polluer ?

L’antonyme le plus générique de polluer est dépolluer, formé avec le préfixe dé- pour indiquer l’action contraire.

Polluer au sens littéral

Lorsqu’un endroit est pollué, il est possible qu’il soit également contaminé : le contraire est alors décontaminer. S’il est question de rendre un endroit pollué très propre, les contraires sont nettoyer, épurer et purifier.

Polluer au sens figuré

Lorsqu’on dit à quelqu’un tu pollues mon espace !, ça veut dire que la personne nous dérange et on voudrait qu’elle respecte notre espace. De la même façon, on parle parfois de pollution mentale pour désigner les propos de quelqu’un qui sont toujours négatifs ou les informations qui ne diffusent que des mauvaises nouvelles.

Les expressions laisser respirer, laisser tranquille, désintoxiquer, voire remonter le moral ont alors un sens opposé à celui de polluer.

Quels sont les synonymes du verbe polluer ?

Les synonymes de polluer dépendent de l’objet qu’on pollue : par exemple profaner, corrompre, dénaturer, violer s’utilisent à propos d’un lieu, une chose. Salir, ou pire souiller, contaminer, voire infester, intoxiquer, sont aussi des synonymes de polluer.

Voir également

Contraires du mot antérieur

Contraires du mot attentif

Contraires du mot beau

Contraires du mot sédentaire

Contraires du mot serré

Contraires du mot tardif

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte