Quelle est l’origine du mot fourchette ?
Avec le couteau et la cuillère, la fourchette est l’un des trois ustensiles qu’on pose traditionnellement quand on dresse le couvert avant un repas. Mais d’où vient le mot
Le mot
On rappelle qu’une fourche est un instrument composé d’un long manche et de deux à quatre dents en métal à l’extrémité. Cet instrument est aujourd’hui utilisé pour jardiner, autrefois pour les travaux des champs. Une fourchette a la même forme qu’une fourche mais en plus petit et elle a un tout autre usage.
Évolution de sens de fourchette en français
Dans son sens principal, le mot
Une fourchette, c’est par exemple un coup porté au visage de quelqu’un, qui consiste à lui enfoncer deux doigts dans les yeux. Ceux-ci évoquent deux pointes espacées, comme on en trouve sur une fourchette.
Quand on parle de chiffres, une fourchette, c’est une plage marquée par deux extrémités : le nombre le plus petit et le nombre le plus grand. Tous les nombres qui se trouvent entre les deux sont dans la fourchette. Exemple :
Enfin, prendre quelqu’un ou quelque chose en fourchette, c’est le coincer entre deux choses. Une voiture stationnée peut se retrouver prise en fourchette. Dans ces deux derniers sens, le mot