Définition du mot

ponctuel

Que veut dire le mot ponctuel ?

L’adjectif ponctuel a plusieurs sens selon son contexte. Quand il qualifie une transaction financière ou une action, il a le sens de « peu fréquent (voire qui ne se produit qu’une seule fois), occasionnel ».

Ainsi un paiement ponctuel est un paiement qu’on verse une seule fois, de façon isolée, par opposition à un paiement récurrent où l’on verse l’argent de façon périodique, tous les mois par exemple. Une aide (financière) ponctuelle est une aide que l’on perçoit une seule fois, à l’inverse d’une bourse par exemple, qu’on perçoit régulièrement. Les revenus d’appoint ponctuels sont des sommes qui ont été perçues en dehors du salaire habituel et qui doivent être mentionnées sur la déclaration d’impôts.

Un déplacement ponctuel est un déplacement occasionnel qu’un employé effectue une ou plusieurs fois dans le cadre de son travail pour un projet donné ou sur une période donnée. Une mission ponctuelle est une prestation courte et précise qui s’effectue dans le cadre d’un projet défini.

Quelques autres exemples d’emploi dans ce sens : virement ponctuel, don ponctuel, frais ponctuels, versement ponctuel ; contrôle ponctuel, événement ponctuel, travail ponctuel, remplacement ponctuel.

Le mot ponctuel peut aussi signifier « qui respecte les horaires, qui est à l’heure ». Une personne ponctuelle arrive à l’heure prévue et n’est pas en retard. Il arrive qu’on ajoute à ce sens une idée d’exactitude et de rigueur dans la manière de faire les choses.

Au sens figuré, le mot ponctuel s’oppose à global et signifie « qui concerne seulement l’un des points d’un ensemble » : une remarque ponctuelle. Synonymes : spécifique, particulier, limité, distinct.

En géographie, l’expression figuré ponctuel désigne un graphique sur lequel les informations sont représentées par des points ou des symboles, par opposition à figuré linéaire où elles sont représentées par des lignes ou des flèches.

Quels sont les synonymes et les contraires du mot ponctuel ?

Quand il signifie « peu fréquent », ponctuel a un sens proche de occasionnel, isolé, seul, singulier, spécial. Ses antonymes sont alors récurrent, régulier, périodique, permanent.

Dans le sens de « à l’heure », les mots exact, rigoureux, régulier, assidu et scrupuleux sont des équivalents de ponctuel, à l’inverse de négligent et inexact.

Quelle est l’orthographe du mot ponctuel ?

Faut-il écrire ponctuel ou ponctuelle ? Le deux sont corrects mais ne s’utilisent pas dans le même cas. La graphie ponctuel correspond au masculin, alors que ponctuelle est la forme du féminin.

Voir également

Définition du mot adelphe

Définition de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité

Définition du mot padawan

Définition du mot révoquer

Définition du mot sournois

Définition de l’expression urbi et orbi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte