Étymologie du mot

coquelicot

Quelle est l’origine du mot coquelicot ?

Le coquelicot, c’est cette fleur sauvage qui pousse en mai et juin, avec une tige velue et des fleurs rouge vif aux pétales très fins et fragiles. Mais d’où cette plante tire-t-elle son nom de coquelicot ?

Le mot dont découle coquelicot désigne à l’origine… un coq ! Dès le XIVe siècle, le mot coquerico, tout comme ses variantes coquerycoq, coquelicoq, désigne en effet cet animal par imitation de son cri. (Pour le cri, la variante moderne cocorico s’établit au XIXe siècle.) Le passage à une finale en -ot résulte de l’analogie avec des mots comme maillot, escargot, capot.

La fleur reprend le nom de l’animal par analogie de couleur. En effet, ses pétales d’un rouge éclatant rappellent la couleur de la crête du coq – même s’il existe des coquelicots roses, blancs, jaunes.

D’ailleurs, quelques autres noms de plantes appartiennent également à la famille du nom coq : coqueret, coquerelle, coquelourde, ainsi que des noms régionaux comme cocardeau, cochet, coquette, etc.

Évolution de sens de coquelicot

Le sens de « fleur sauvage » reste le principal sens du mot coquelicot. Mais on l’utilise parfois au figuré au sujet de choses rouges : le visage d’une personne qui rougit, un bonbon, les menstruations.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte