Définition de l’expression

avoir du plomb dans la cervelle

Que signifie l’expression avoir du plomb dans la cervelle ?

Avoir du plomb dans la cervelle veut dire « faire preuve d’intelligence, de bon sens, avoir de bonnes capacités de réflexion ».

Cette expression est souvent employée à la forme négative : ne pas avoir de plomb dans la cervelle, c’est être étourdi, ne pas réfléchir.

Il y a aussi des expressions proches, qui disent la même chose mais d’une autre perspective : mettre du plomb dans la tête et mettre du plomb dans le cigare signifient « rendre (quelqu’un) plus réfléchi, plus pondéré, (lui) enseigner quelque chose ».

Quels sont les équivalents de l’expression avoir du plomb dans la cervelle ?

Les premiers synonymes de cette expression sont des variations autour du mot cervelle : avoir du plomb dans la tête, avoir du plomb dans le ciboulot.

Avec la négation, l’expression ne pas avoir de plomb dans la cervelle se rapproche de manquer de bon sens, manquer de pondération, être tête en l’air.

D’où vient l’expression avoir du plomb dans la cervelle ?

D’abord argotique puis familière, l’expression avoir du plomb dans la cervelle se diffuse depuis le XVIIIe siècle. Auparavant, il y avait l’expression avoir du plomb en teste, avec teste qui signifiait « crâne, tête ». Le mot tête ici n’est pas à prendre comme une partie du corps, mais plutôt comme lieu de la pensée et de la réflexion.

Le plomb est un matériau lourd. Avec l’image de plomb dans la tête, on exprime l’idée que la tête est remplie de choses qui pèsent, c’est-à-dire qu’elle est pleine de savoir, d’expérience.

Dans l’expression mettre du plomb dans la cervelle, il a pu y avoir une ambiguïté autour du sens de plomb. En effet, ce mot désigne à la fois des connaissances (au figuré) et une munition d’arme à feu (c’est ce sens qu’on trouve dans l’expression avoir du plomb dans l’aile). Ainsi, mettre du plomb dans la tête de quelqu’un, ça pouvait être aussi bien tuer cette personne, que l’éduquer, lui apprendre beaucoup de choses.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression kilogramme par mètre cube

Définition du mot vindicatif

Genre du mot intervalle

Orthographe de la phrase nous avons fait

Synonymes du mot 90

Synonymes du mot motivation

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte