Que veut dire le mot institutionnel ?
L’adjectif institutionnel est construit à partir du mot institution, qui a deux sens principaux.
Une institution, c’est d’abord un organisme (public ou privé) dont la fonction est de répondre à un besoin qui se fait ressentir dans une société. Et les institutions (avec le mot au pluriel), ce sont les structures politiques grâce auxquelles les responsables politiques exercent le pouvoir et régissent un pays.
Il n’est pas toujours clair de savoir si le mot institutionnel se rattache au premier ou au deuxième sens du nom institution. Étudions quelques-uns de ses emplois.
Les différents sens de institutionnel
Institutionnel a régulièrement le sens de « qui a valeur officielle, encadré par un organisme officiel ». On dit par exemple dans un cadre institutionnel, de manière institutionnelle, un garant institutionnel, un site web institutionnel.
Dans d’autres emplois, cet adjectif fait référence à la relation avec un organisme, à l’appartenance à un organisme considéré comme une institution. Exemples : un partenaire institutionnel, les investisseurs institutionnels, le secteur institutionnel.
Enfin, une expression comme réforme institutionnelle fait référence aux institutions de l’État, donc en France à des objets politiques comme le Conseil d’État, le Conseil constitutionnel, le Parlement, etc.