Définition du mot

vassalisation

Que veut dire le mot vassalisation ?

Le mot vassalisation s’utilise principalement dans le domaine de la géopolitique, de la diplomatie. Il désigne le processus par lequel un État devient le vassal d’un autre plus puissant.

Ce terme est un peu péjoratif. Il implique en effet qu’un pays s’est laissé dominer par un autre, donc que sa souveraineté a été dégradée, que ce soit sur le plan économique, militaire, voire culturel. Vassalisation est proche de soumission, de asservissement.

On l’utilise par exemple lorsque les grands équilibres géopolitiques sont en mouvement (pendant une guerre, une crise) et que cela conduit un pays puissant à imposer quelque chose à un pays plus faible.

Apparu en français au tout début du XXe siècle, le terme de vassalisation s’est surtout employé au sortir de la Seconde Guerre mondiale, au sujet de l’Europe, devenue vassale de son libérateur, les États-Unis d’Amérique.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte