Orthographe de la phrase

je vis

Comment écrire je vis ?

Plus précisément, que faut-il mettre à la fin du verbe, dans une phrase qui contient ces mots ? Un e ou un s ? Vie ou vis ? Réponse : on écrit je vis avec un s, dans tous les cas.

Quelques exemples : je vis à Paris, je vis en province, je vis chez mes parents, je vis seule, je vis ma vie au jour le jour.

Je vis, c’est le verbe vivre conjugué au présent, avec le sujet je (première personne du singulier). Au présent, au singulier, ce verbe reçoit les terminaisons -s, -s, -t. Ce qui donne : je vis, tu vis, elle vit.

À quoi correspond vie ?

L’orthographe vie avec un e existe elle aussi, mais ce n’est pas une conjugaison du verbe vivre. Vie, c’est un nom féminin de la même famille, le contraire du mot mort. C’est lui qu’on utilise quand on écrit la vie est belle, j’aime la vie, vouloir une vie meilleure, une auxiliaire de vie, changer de vie, l’espérance de vie.

L’erreur à éviter

Attention de ne pas confondre le verbe avec le nom, bien qu’ils se prononcent de la même façon ! Écrire je vie est incorrect.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot belleau

Définition du mot procrastinateur

Définition du mot sprint

Genre du mot armistice

Orthographe de la phrase ils courent

Orthographe du mot quelquefois

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte