Quels sont les contraires du mot oral ?
L’adjectif oral a plusieurs emplois et ses contraires dépendent du sens qu’il prend. De manière générique, on peut considérer que son contraire est pas oral ou non oral, où les mots pas et non fonctionnent à la manière de préfixes de négation.
Premier contraire de oral : écrit
Ce qui est oral, c’est ce qui est réalisé par la parole. En parlant d’un témoignage, d’une déposition, d’un récit, le contraire de oral est écrit. Dans certains emplois, les mots scriptural, graphique, rédigé, peuvent aussi jouer ce rôle.
En parlant de la pratique de la langue, les antonymes de oral sont écrit et signé (en référence aux langues des signes). Plus largement, en matière de communication, il y aurait aussi non verbal.
Dans l’enseignement, on utilise le mot oral au sujet d’un enseignement, d’une épreuve, d’un examen, d’un exposé. Là encore, son contraire est écrit. Les mots oral et écrit fonctionnent également comme contraires quand ils sont employés comme noms masculins au sujet d’examens.
Autres contraires : médicaments et sexe
Un médicament qu’on prend par voie orale, c’est un médicament qu’on prend par la bouche. Mais pour bien prendre son médicament, il faut trouver la voie ! Celle-ci peut aussi être nasale, cutanée, sous-cutanée, rectale, anale…
Dans les relations sexuelles, il est souvent fait référence à un orifice sollicité dans la recherche du plaisir. Pour qualifier la pratique du sexe, à côté de oral, qui fait référence à la bouche, les termes anal et vaginal correspondent respectivement à l’anus et au vagin.