Que veut dire le mot ballottage ?
Le mot ballottage, qui s’écrit aussi ballotage avec un seul t, s’emploie quand on parle du résultat d’un vote. En France, il concerne en particulier les élections législatives et, bien qu’il soit rarement employé dans ce contexte, l’élection présidentielle.
Rappelons d’abord comment fonctionnent les élections législatives. C’est un scrutin majoritaire à deux tours. Ça signifie que deux tours de scrutin sont organisés et qu’il faut obtenir la majorité des suffrages exprimés pour l’emporter. Mais avec une nuance : au premier tour, si un candidat remporte la majorité absolue, il est élu ; au second tour, la majorité relative suffit.
Et donc, ce qu’on appelle ballottage, c’est la situation très courante dans laquelle aucun candidat n’est élu au premier tour, si bien qu’un deuxième tour de scrutin est organisé.
On parle de ballottage favorable, de ballottage défavorable, pour décrire la situation dans laquelle se trouve un candidat à l’issue du premier tour. Elle est qualifiée de favorable s’il a obtenu une avance confortable sur le deuxième ; il aura alors de fortes chances de l’emporter au second tour. Et réciproquement.
L’expression être en ballottage signifie « ne pas avoir été élu au premier tour de scrutin, et être qualifié pour le second tour ».
Et dans le domaine des sports ?
Le mot ballottage a un tout autre sens au Canada. Dans le domaine des sports d’équipe, et en particulier le hockey, il désigne la situation d’un joueur dont l’équipe souhaite se séparer, et qu’une autre équipe peut alors engager.
Pour mettre un joueur en ballottage, son équipe doit respecter différents critères, liés par exemple à l’ancienneté du joueur, au nombre de matchs qu’il a joués, à la composition de l’équipe, etc.
L’expression en ballottage dans la langue courante
L’expression en ballottage est sortie du domaine politique pour s’appliquer dans d’autres contextes. Elle décrit la situation d’une chose qui est dans un état d’hésitation, une chose dont le sort n’est pas encore connu.