Que veut dire le mot boug ?
Le mot boug est un mot familier pour dire « mec, gars, homme quelconque ». Dans l’argot des adolescents et des jeunes adultes, il désigne aussi un petit ami, un garçon avec qui on entretient une relation amoureuse. On emploie aussi boug dans l’expression d’origine créole boug mwen, qui veut dire « mon gars ».
On peut faire un parallèle entre le mot boug et le mot go ou gow (qui vient d’un argot de Côte d’Ivoire), puisque ce mot désigne aussi bien une femme quelconque ques la femme avec qui on est en couple. Les sens de boug et de go sont donc comparables.
Ce mot est emprunté aux langues créoles (Antilles, La Réunion) : on le trouve en créole guadeloupéen, en créole martiniquais, en créole guyanais, en créole haïtien, en créole réunionnais. Dans ces langues, il a majoritairement le sens de « homme quelconque ». C’est surtout en Guyane qu’il peut aussi avoir le sens de « petit ami ».
En créole, le mot boug provient du nom français bougre, qui désignait familièrement un brave homme, en particulier dans le langage des marins.
Ce mot est attesté en français au moins depuis 2006.