Définition du mot

boug

Que veut dire le mot boug ?

Le mot boug est un mot familier pour dire « mec, gars, homme quelconque ». Dans l’argot des adolescents et des jeunes adultes, il désigne aussi un petit ami, un garçon avec qui on entretient une relation amoureuse. On emploie aussi boug dans l’expression d’origine créole boug mwen, qui veut dire « mon gars ».

On peut faire un parallèle entre le mot boug et le mot go ou gow (qui vient d’un argot de Côte d’Ivoire), puisque ce mot désigne aussi bien une femme quelconque ques la femme avec qui on est en couple. Les sens de boug et de go sont donc comparables.

D’où vient le mot boug ?

Ce mot est emprunté aux langues créoles des Antilles. On le trouve en créole guadeloupéen, en créole martiniquais, en créole guyanais, en créole haïtien, etc. Dans ces langues, il a majoritairement le sens de « homme quelconque ». C’est surtout en Guyane qu’il peut aussi avoir le sens de « petit ami ».

En créole, le mot boug provient du nom français bougre, qui désignait familièrement un brave homme, en particulier dans le langage des marins.

Ce mot est attesté en français au moins depuis 2006.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression avoir le nez creux

Définition du mot ael

Définition du mot iels

Définition du mot libertinage

Genre du mot goulash

Orthographe de la phrase vous ait plu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte