Définition du mot

sus-cité

Quelle est la définition du mot sus-cité ?

Le mot sus-cité s’emploie principalement à l’écrit et il veut dire « cité ci-dessus, mentionné plus haut (dans le texte) ». Par exemple, la personne sus-citée, c’est la personne dont on vient d’écrire le nom.

Quelques exemples : les documents sus-cités, pour les raisons sus-citées, à la date sus-citée, l’objet sus-cité. Comme on le voit, sus-cité s’accorde avec le nom auquel il se rapporte, on ajoute un e au féminin et un s au pluriel.

Dans ce mot, on trouve le préfixe sus-, qui veut dire « plus haut, ci-dessus ».

Quels sont les synonymes de sus-cité ?

Justement, ce préfixe sus- a servi à former d’autres mots dont le sens est très proche de sus-cité : susmentionné, susdit, susnommé, sus-indiqué (rare). Ils appartiennent au langage administratif, même si on les emploie parfois dans le langage courant.

Et ses contraires ?

Les contraires de sus-cité sont des formules qui font référence à ce qui se trouve plus loin dans le texte : mentionné ci-dessous, indiqué plus bas, etc.

Y a-t-il toujours un trait d’union ?

Oui, le mot sus-cité s’écrit toujours avec un trait d’union. Mais il existe un autre mot qui lui s’écrit suscité en un mot. Il correspond à une forme du verbe susciter, qui veut dire « être à l’origine de, faire naître (un sentiment) ». Exemple : votre offre d’emploi a suscité mon intérêt.

L’erreur à ne pas faire

Il ne faut pas confondre ces deux mots. Écrire le document suscité serait une erreur.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot flexitarien

Orthographe de la phrase ils te souhaitent

Orthographe du mot chute

Orthographe du mot loquace

Prononciation du mot puzzle

Synonymes du mot analyse

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte