Quelle est la définition du mot sus-cité ?
Le mot sus-cité s’emploie principalement à l’écrit et il veut dire « cité ci-dessus, mentionné plus haut (dans le texte) ». Par exemple, la personne sus-citée, c’est la personne dont on vient d’écrire le nom.
Quelques exemples : les documents sus-cités, pour les raisons sus-citées, à la date sus-citée, l’objet sus-cité. Comme on le voit, sus-cité s’accorde avec le nom auquel il se rapporte, on ajoute un e au féminin et un s au pluriel.
Dans ce mot, on trouve le préfixe sus-, qui veut dire « plus haut, ci-dessus ».
Quels sont les synonymes de sus-cité ?
Justement, ce préfixe sus- a servi à former d’autres mots dont le sens est très proche de sus-cité : susmentionné, susdit, susnommé, sus-indiqué (rare). Ils appartiennent au langage administratif, même si on les emploie parfois dans le langage courant.
Les contraires de sus-cité sont des formules qui font référence à ce qui se trouve plus loin dans le texte : mentionné ci-dessous, indiqué plus bas, etc.
Y a-t-il toujours un trait d’union ?
Oui, le mot sus-cité s’écrit toujours avec un trait d’union. Mais il existe un autre mot qui lui s’écrit suscité en un mot. Il correspond à une forme du verbe susciter, qui veut dire « être à l’origine de, faire naître (un sentiment) ». Exemple : votre offre d’emploi a suscité mon intérêt.
Il ne faut pas confondre ces deux mots. Écrire le document suscité serait une erreur.