Quelle est l’orthographe de la phrase nous essaierons ?
Écrit-on essaierons avec un i ou bien essayerons avec un y ? Les deux sont possibles ! Ces orthographes sont correctes toutes les deux.
Entre ces deux formes de la conjugaison du verbe essayer au futur, qui n’ont pas la même prononciation, la plus fréquente est celle avec un i : nous essaierons.
C’est la même chose pour d’autres conjugaisons du verbe essayer, à chaque fois que le i ou le y est suivi de la lettre e : il essaie ou il essaye, j’essaierais ou j’essayerais, etc.
Pourquoi y a-t-il deux possibilités ?
Jusqu’au XVIIe siècle, les verbes en -ayer comme payer et essayer possédaient une deuxième forme à l’infinitif, avec un i (essaier). En parallèle, il y avait aussi une variation orthographique sur les noms correspondants (essai ou essay, paie ou paye).
L’orthographe de l’infinitif s’est fixée dans le courant du XVIIe siècle, mais une variation s’est installée dans certaines formes conjuguées.
Dans certains dictionnaires du XVIIIe siècle, on lit que la forme correcte devrait être celle avec i, par exemple nous essaierons, mais ces observations n’ont pas été suivies d’effet dans les usages et les deux formes continuent de coexister à notre époque.