Orthographe du mot

essai

Comment s’écrit le mot essai ?

L’orthographe du nom un essai est rendue difficile par la proximité avec le verbe essayer. Dans le nom masculin un essai, on n’ajoute pas de consonne muette à la fin. Et c’est seulement au pluriel qu’on écrit des essais en ajoutant un s.

Quelques exemples : faire un essai, réserver un essai, être en période d’essai, bénéficier d’un essai gratuit, des essais cliniques, des essais médicaux.

C’est dans la conjugaison du verbe essayer qu’on rencontre des consonnes muettes, dans les terminaisons. On écrit en effet j’essaie, il essaie, elles essaient. Remarque : il y a une deuxième façon de conjuguer ce verbe, avec un y : j’essaye, ils essayent.

Les erreurs à éviter

Quand on écrit le nom un essai, il ne faut pas le confondre avec les formes conjuguées du verbe de la même famille ! Les graphies un essaie et un essaye ne sont pas correctes. De plus, au singulier, on ne met pas de s et on n’écrit pas un essais.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot cuistrerie

Définition du mot ratio

Définition du mot xénophobie

Genre du mot syrah

Genre du mot tajine

Prononciation du mot transat

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte