Orthographe du mot

essai

Comment s’écrit le mot essai ?

L’orthographe du nom un essai est rendue difficile par la proximité avec le verbe essayer. Dans le nom masculin un essai, on n’ajoute pas de consonne muette à la fin. Et c’est seulement au pluriel qu’on écrit des essais en ajoutant un s.

Quelques exemples : faire un essai, réserver un essai, être en période d’essai, bénéficier d’un essai gratuit, des essais cliniques, des essais médicaux.

C’est dans la conjugaison du verbe essayer qu’on rencontre des consonnes muettes, dans les terminaisons. On écrit en effet j’essaie, il essaie, elles essaient. Remarque : il y a une deuxième façon de conjuguer ce verbe, avec un y : j’essaye, ils essayent.

Les erreurs à éviter

Quand on écrit le nom un essai, il ne faut pas le confondre avec les formes conjuguées du verbe de la même famille ! Les graphies un essaie et un essaye ne sont pas correctes. De plus, au singulier, on ne met pas de s et on n’écrit pas un essais.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression à l’issue de

Définition de l’expression point Godwin

Définition du mot incompressible

Définition du mot munyanyo

Définition du mot reconditionné

Synonymes du mot racisme

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte