Orthographe de la phrase

vous ait plu

Quelle est l’orthographe de vous ait plu ?

C’est surtout le mot ait qui pose problème : faut-il mettre un t ou non ? Écrit-on vous ait plu ou vous ai plu ? En théorie, les deux sont possibles, mais il y a de fortes chances que vous cherchiez à écrire vous ait plu, avec un t.

Cette formule s’emploie principalement dans des formules comme je suis content que cela vous ait plu, nous sommes ravies que ça vous ait plu.

Dans ces phrases, la conjugaison ait avec un t correspond au verbe avoir conjugué au subjonctif présent. Le subjonctif est toujours utilisé derrière des tournures comme être content que, être ravi que.

Et ai, sans t ?

La conjugaison ai en deux lettres existe aussi. Il s’agit également du verbe avoir, mais conjugué cette fois au présent de l’indicatif, et avec le sujet je. Concrètement, ça donne : je vous ai plu . Cette phrase est théoriquement possible, mais en pratique il y a peu de situations où on a besoin de l’écrire…

L’erreur à éviter

Attention à ne pas confondre les deux ! On n’écrit pas content que ça vous ai plu.

Comment ne plus commettre cette erreur ? Entraînez-vous grâce à Orthodidacte, notre plateforme de formation en ligne : des cours simples et des exercices ludiques pour progresser durablement !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression à la dérobée

Définition du mot bipolaire

Définition du mot cancre

Définition du mot fasciste

Genre du mot goulash

Orthographe de la phrase elles ont fui

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte