Orthographe de la phrase

vous ait plu

Quelle est l’orthographe de vous ait plu ?

C’est surtout le mot ait qui pose problème : faut-il mettre un t ou non ? Écrit-on vous ait plu ou vous ai plu ? En théorie, les deux sont possibles, mais il y a de fortes chances que vous cherchiez à écrire vous ait plu, avec un t.

Cette formule s’emploie principalement dans des formules comme je suis content que cela vous ait plu, nous sommes ravies que ça vous ait plu.

Dans ces phrases, la conjugaison ait avec un t correspond au verbe avoir conjugué au subjonctif présent. Le subjonctif est toujours utilisé derrière des tournures comme être content que, être ravi que.

Et ai, sans t ?

La conjugaison ai en deux lettres existe aussi. Il s’agit également du verbe avoir, mais conjugué cette fois au présent de l’indicatif, et avec le sujet je. Concrètement, ça donne : je vous ai plu. Cette phrase est théoriquement possible, mais en pratique il y a peu de situations où on a besoin de l’écrire…

L’erreur à éviter

Attention à ne pas confondre les deux ! On n’écrit pas content que ça vous ai plu.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Ligue Europa Conférence

Définition du mot chœur

Définition du mot égocentrique

Définition du mot extraverti

Orthographe de la phrase ils sont offerts

Synonymes du mot nourriture

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte