Orthographe de la phrase

je vous ai

Comment s’écrit je vous ai ?

Quand on trouve ces mots dans une phrase, comment écrire et accorder le verbe ? Écrit-on ai, ais, aie ? Ou même est ? Toutes ces formes se prononcent de la même façon donc ce n’est pas facile de s’y retrouver. On peut éliminer certaines orthographes, mais il reste deux possibilités : on peut écrire je vous ai ou je vous aie.

Ai ou aie ?

Ce sont deux conjugaisons du verbe avoir. La première, ai, correspond au présent de l’indicatif. Elle est extrêmement fréquente en français.

C’est elle qu’on trouverait dans des phrases comme je vous ai compris, je vous ai fait un virement, je vous ai transmis tous les documents, je vous ai mis en copie, je vous ai déjà dit tout ça, je vous ai contacté en septembre, etc.

Quant à aie, c’est aussi le verbe avoir, mais conjugué au subjonctif présent. On l’utilise dans des contextes très précis, en particulier derrière il faut que, pour que, afin que, je souhaite que, je voudrais que, etc.

On écrit les phrases suivantes en conjuguant le verbe au subjonctif : bien que je vous aie prévenu, il semble que je vous aie contacté par erreur, il se peut que je vous aie prise pour quelqu’un d’autre, avant que je vous aie téléphoné.

Les erreurs à ne pas reproduire

Et la forme ais avec un s ? Celle-là, c’est simple : elle n’existe pas dans la conjugaison du verbe avoir, elle est toujours incorrecte. Écrire je vous ais est forcément faux. Attention donc, dans je vous ai, le mot vous qui se trouve entre le sujet et le verbe n’a aucune influence sur l’accord : il n’implique pas qu’on doive ajouter un s.

Il reste est. C’est le verbe être au présent, mais conjugué avec un sujet comme il, elle, on. Rien de tel dans je vous ai, puisque le sujet du verbe est je. La graphie je vous est n’est pas possible.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot misogyne

Genre du mot rime

Orthographe de l’expression pour toute question

Orthographe de la phrase il est parti

Orthographe de la phrase j’ai bien pris note

Orthographe de la phrase pourrais-tu

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte