Orthographe du mot

émail au pluriel

Quel est le pluriel du mot émail ?

On parle bien du mot émail, celui qui désigne une matière très solide utilisée pour recouvrir et décorer des objets, et non du mot e-mail, synonyme de courrier électronique ?

Émail est un mot qui est de moins en moins employé car le matériau qu’il désigne se fait de plus en plus rare. La question est donc de savoir comment se forme son pluriel.

Le pluriel de émail est émaux, des émaux, et non des émails. Au pluriel, ce mot s’utilise surtout pour désigner directement un objet recouvert d’émail ou bien un travail d’orfèvre en émail. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’il est employé dans le titre d’un recueil de poèmes de Théophile Gautier, paru en 1852 : Émaux et camées.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression liquidation judiciaire

Définition de l’expression vote de confiance

Définition du mot senpai

Orthographe de l’expression de toute nature

Orthographe de la phrase tu as bien grandi

Orthographe du mot Manhattan

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte