Genre du mot

cosmétique

Quel est le genre du mot cosmétique ?

Dit-on le ou la cosmétique ? Pas si vite ! Employé comme nom, le mot cosmétique a deux sens et justement, chacun d’eux a un genre différent. On peut donc dire un cosmétique au masculin et la cosmétique au féminin, mais alors ce mot n’a pas le même sens.

Le mot cosmétique au masculin

Quand ce mot désigne un produit cosmétique, un produit de beauté, il est masculin. Exemples : un cosmétique naturel, un cosmétique périmé, la composition d’un cosmétique.

Dans les jeux vidéo, le nom cosmétique désigne un objet qui permet de changer l’apparence d’un personnage (skin) ou de personnaliser quelque chose dans l’affichage. Là aussi, il est masculin.

Le mot cosmétique au féminin

La cosmétique, c’est l’ensemble des techniques de fabrication des produits de beauté. Le mot cosmétique s’emploie alors au féminin : la cosmétique végane, la cosmétique bio, le secteur de la cosmétique.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot serré

Définition du mot respect

Orthographe de la phrase repose-toi bien

Orthographe de la phrase tu as pu

Orthographe du mot relais

Synonymes du mot petit

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte