Quelle est la définition du mot péremptoire ?
L’adjectif péremptoire qualifie une parole à laquelle on ne peut rien répliquer, contre quoi on ne peut pas formuler d’objection. On dit par exemple une affirmation péremptoire, un argument péremptoire, donner une réponse péremptoire. Ce mot est synonyme de catégorique, tranchant.
Péremptoire s’applique aussi à une personne ou à la façon dont elle s’exprime, non pas parce qu’aucune réplique n’est possible, mais plutôt parce que la personne parle en affirmant fermement son point de vue, en essayant de l’imposer. Exemple : parler sur un ton péremptoire.
Mentionnons aussi l’adverbe péremptoirement, qui veut dire « de façon péremptoire, de manière péremptoire ».
Dans un épisode de la série télévisée Kaamelott sorti en 2005, les personnages de Perceval et Karadoc, maîtres dans l’art de ne pas maîtriser le vocabulaire, s’entraînent à casser des blocs de pierre avec la main.
Karadoc explique la technique : « Première chose, essayer de concentrer sa force vers le bas… » Et Perceval complète : « …afin d’affiner le mouvement pour atteindre le point d’impact de façon péremptoire ». Karadoc confirme : « la force vient dans ce sens-là et les plaques sont péremptoires par rapport à l’axe ».
Ces répliques, où les personnages confondent péremptoire avec perpendiculaire, sont rapidement devenues cultes.