C’est quoi, une course sprint ?
L’expression
La formule des week-ends de grand prix est ainsi amenée à changer. En 2021, un nouveau type de course de qualification avait été introduit, la qualification sprint. L’année suivante, c’est la course sprint qui a été inaugurée, avec quelques ajustements encore les années suivantes.
Dans le championnat de F1 2024, le format de certains week-ends est le suivant : essais libres et qualifications pour le sprint le vendredi, course sprint puis qualifications pour le grand prix le samedi, et enfin GP le dimanche. Encore faut-il préciser que la course sprint n’est programmée que dans une poignée de grands prix, comme ceux de Chine et de Miami.
En quoi consiste la course sprint ?
Concrètement, la course sprint possède sa propre séance de qualifications, au format Q1, Q2 et Q3. La course du samedi se déroule sur un format réduit (100 kilomètres, soit environ une demi-heure), d’où son qualificatif de
Les huit premiers pilotes à franchir la ligne d’arrivée remportent des points de championnat. La course sprint donne un avant-goût de ce que sera le grand prix du dimanche. Elle s’assimile à une minicourse, avec un enjeu plus petit vu le faible nombre de points distribués.