Définition du mot

mensuel

Que veut dire le mot mensuel ?

Le mot mensuel signifie « qui a lieu tous les mois, qui a lieu une fois par mois ». Quand il est question d’argent, ce mot veut dire « qui est versé une fois par mois ».

Le salaire mensuel, c’est donc le salaire qu’on touche chaque mois. Un revenu mensuel, c’est l’argent qu’on gagne chaque mois. Un abonnement mensuel, c’est un abonnement qu’on paye tous les mois. Et un abonnement mensuel glissant, c’est un abonnement qui dure 1 mois (ou 30 jours) à partir du moment où on paye, même si c’est à cheval sur deux mois du calendrier (par exemple du 20 avril au 19 mai).

Mensuel s’oppose à d’autres mots qui expriment la même idée mais pour une autre durée : annuel (« qui a lieu tous les ans »), hebdomadaire (toutes les semaines), journalier ou quotidien (tous les jours).

Comment écrire mensuel au féminin ?

Quand on emploie l’adjectif mensuel au féminin, il s’écrit mensuelle : une déclaration mensuelle, une location mensuelle.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot angine

Définition du mot ASMR

Définition du mot caractéristique

Définition du mot verbatim

Genre du mot big data

Synonymes du mot arrogant

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte