Définition du mot

mensuel

Que veut dire le mot mensuel ?

Le mot mensuel signifie « qui a lieu tous les mois, qui a lieu une fois par mois ». Quand il est question d’argent, ce mot veut dire « qui est versé une fois par mois ».

Le salaire mensuel, c’est donc le salaire qu’on touche chaque mois. Un revenu mensuel, c’est l’argent qu’on gagne chaque mois. Un abonnement mensuel, c’est un abonnement qu’on paye tous les mois. Et un abonnement mensuel glissant, c’est un abonnement qui dure 1 mois (ou 30 jours) à partir du moment où on paye, même si c’est à cheval sur deux mois du calendrier (par exemple du 20 avril au 19 mai).

Mensuel s’oppose à d’autres mots qui expriment la même idée mais pour une autre durée : annuel (« qui a lieu tous les ans »), hebdomadaire (toutes les semaines), journalier ou quotidien (tous les jours).

Comment écrire mensuel au féminin ?

Quand on emploie l’adjectif mensuel au féminin, il s’écrit mensuelle : une déclaration mensuelle, une location mensuelle.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression pénis de sang

Définition de l’expression taux d’usure

Définition du mot rectiligne

Définition du mot Sainte-Catherine

Définition du mot télétravail

Orthographe de l’expression en tant que

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte