C’est quoi, la norme ITAR ?
L’expression
Ces règlementations sont adossées à une longue liste qui définit quels sont les matériels militaires concernés. La norme ITAR précise que seuls les citoyens américains peuvent accéder à ces matériels, à leurs composants, à leurs technologies et à toutes les données associées (par exemple leurs plans).
Lorsqu’un pays achète du matériel militaire aux États-Unis, l’acceptation de la règlementation ITAR est obligatoire. En cas de vente, de cession, de transfert du matériel, le pays propriétaire du matériel doit impérativement obtenir au préalable l’accord des États-Unis.
Autrement dit, la norme ITAR produit une relation de dépendance vis-à-vis des USA, pour les pays qui ont acquis des armements américains. Les États-Unis disposent là d’une arme diplomatique, dans la mesure où ils restent souverains sur les équipements militaires achetés par des pays tiers.
D’où vient l’expression norme ITAR ?
Dans
Épisodes de la vie du mot
- 16 janvier 2026. Au moment où des pays européens cherchent à dissuader les États-Unis de s’approprier le Groenland, la norme ITAR apparaît plus que jamais comme un désavantage dans les négociations, côté européen.
Sources
- International Traffic in Arms Regulations (fr.wikipedia.org)
- ITAR – International Traffic in Arms Regulations (sbg-systems.com)
- Michael Buckbee, 2023, Qu’est-ce que la conformité ITAR ? Définition et réglementations (varonis.com)
- Romain Vintillas, 2026, Groenland, Ukraine… Qu’est-ce que la norme « ITAR » qui permet à Donald Trump de régner sur l’armement européen ? (cnews.fr)
Camille Martinez
Publié le 19/01/2026
Rédigé par des humains, pour des humains