Orthographe du prénom

Philippe

Comment s’écrit le prénom Philippe ?

Le prénom Philippe n’a pas une seule orthographe, il en a plusieurs possibles. C’est souvent le cas avec les prénoms : beaucoup ont des variantes. Cela dit, son orthographe la plus répandue en français est Philippe, avec ph au début, un seul l et deux p.

Le nombre de l et de p de la forme Philippe, la plus fréquente, est en lien avec l’étymologie de ce prénom. En effet, on y trouve deux racines grecques, les mêmes que dans des mots comme philosophie et hippodrome : la racine phil-, « aimer », d’où provient aussi le ph, et la racine -hipp-, « cheval ».

Les variantes orthographiques du prénom Philippe

Il y a quatre endroits dans ce prénom où l’écriture peut varier : ph ou f à l’initiale, un ou deux l (très rare avec deux l), un ou deux p, et enfin la présence ou l’absence du e final.

Plusieurs de ces variantes correspondent à la forme que le prénom Philippe prend dans d’autres langues : Philip en anglais, Philipp en allemand, Filip dans plusieurs langues slaves et scandinaves.

Plus rarement, on trouve aussi Philipe avec un seul p et Phillip avec deux l.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot fertile

Définition du mot homonyme

Définition du mot khel

Définition du mot pénave

Orthographe de la phrase elle se réjouit

Orthographe de la phrase elles ont été réalisées

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte