Orthographe du prénom

Philippe

Comment s’écrit le prénom Philippe ?

Le prénom Philippe n’a pas une seule orthographe, il en a plusieurs possibles. C’est souvent le cas avec les prénoms : beaucoup ont des variantes. Cela dit, son orthographe la plus répandue en français est Philippe, avec ph au début, un seul l et deux p.

Le nombre de l et de p de la forme Philippe, la plus fréquente, est en lien avec l’étymologie de ce prénom. En effet, on y trouve deux racines grecques, les mêmes que dans des mots comme philosophie et hippodrome : la racine phil-, « aimer », d’où provient aussi le ph, et la racine -hipp-, « cheval ».

Les variantes orthographiques du prénom Philippe

Il y a quatre endroits dans ce prénom où l’écriture peut varier : ph ou f à l’initiale, un ou deux l (très rare avec deux l), un ou deux p, et enfin la présence ou l’absence du e final.

Plusieurs de ces variantes correspondent à la forme que le prénom Philippe prend dans d’autres langues : Philip en anglais, Philipp en allemand, Filip dans plusieurs langues slaves et scandinaves.

Plus rarement, on trouve aussi Philipe avec un seul p et Phillip avec deux l.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison de la phrase ils voient

Contraires du mot rural

Contraires du mot synonyme

Définition du mot management

Genre du mot horaire

Orthographe de la phrase on est allés

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte