Définition du mot

crop top

C’est quoi, un crop top ?

Un crop top, c’est un vêtement : un haut court qui laisse voir le nombril de la personne qui le porte. Il peut s’agir d’un pull, d’un t-shirt, d’un chemisier, etc., mais dans tous les cas plus court que la moyenne. Les crop tops sont le plus souvent portés par des femmes, mais des hommes en portent également.

En France, le crop top est un vêtement à la mode depuis les années 2010. Ce vêtement existe aux États-Unis depuis les années 1890, comme tenue pour des danseuses (mais il n’est appelé comme ça que depuis les années 1950). Il s’y est surtout démocratisé à partir des années 1990, du fait de son utilisation dans la pop culture.

En France, le port du crop top dans les établissements scolaires fait débat. En 2020, le ministre de l’Éducation nationale condamne ce vêtement (ainsi que d’autres), qui selon lui ne s’apparente pas à « une tenue républicaine ». En juin 2021, dans une interview donnée au magazine Elle, Emmanuel Macron semble juger que le crop top est une tenue indécente.

D’où vient le mot crop top ?

Le mot crop top, également écrit avec un trait d’union (crop-top) ou soudé (croptop), est emprunté à l’anglais, où il se traduit par « haut court ». D’ailleurs, l’expression haut court est l’équivalent français de cet anglicisme. Au Québec, ce vêtement est aussi appelé chandail bedaine.

Crop top est attesté en français depuis la fin des années 2000.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe pouvoir au passé simple

Contraires du mot aversion

Définition du mot management

Définition du mot putatif

Définition du mot vanité

Prononciation du mot flammekueche

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte