Quelle est la prononciation de Eyjafjallajökull ?
Eyjafjallajökull est le nom d’un glacier situé en Islande. Par raccourci, on appelle aussi comme ça le volcan sur lequel il se trouve. Son nom a beaucoup été utilisé en 2010, pendant plusieurs mois, lorsque son éruption a perturbé le trafic aérien en Europe, puis en 2013 quand il a été repris dans le titre d’un film. Mais comme se prononce ce nom ?
À première vue, le mot Eyjafjallajökull paraît imprononçable : il est long, il contient des suites de lettres qu’on n’a pas l’habitude de voir en français. Si on le découpe en plusieurs parties, ce nom devient un peu plus abordable : il est formé de trois racines islandaises, eyja, fjalla et jökull.
En islandais, la lettre j note le son [j]. Par conséquent eyja se prononce [eja], « é-ya », fja se prononce [fja] (« fya », comme au début de fjord) et jö se prononce [jœ], « yeu ».
On ne l’a pas encore dit, mais le ö islandais note la voyelle « eu » ouvert, comme dans peur. Pareil pour la lettre u (presque pareil, en réalité), bien que la tendance en français soit de la prononcer « u » dans le nom du volcan.
Avec ces premiers éléments, on reconstitue déjà une prononciation qui a été largement utilisée en français, [ejafjalajœkyl], « é-ya-fya-la-yeu-kul ».
Le double ll en islandais
En islandais, le ll note en réalité les consonnes [tl], parfois [dl] dans certains contextes. Une prononciation beaucoup plus rare de Eyjafjallajökull en français est donc [ejafjadlajœkœtl]. On peut notamment l’entendre dans le film Eyfjallajökull sorti en 2013.