Quels sont les synonymes de par contre ?
La locution par contre est un connecteur logique qui sert à présenter une nouvelle idée, un nouvel argument, qui est en opposition avec ce qui vient d’être dit.
Elle a donc pour équivalents tous les autres connecteurs qui peuvent jouer le même rôle : en revanche, en contrepartie, à l’inverse. D’autres connecteurs expriment aussi l’idée d’opposition mais il faut parfois réécrire une partie de la phrase pour les faire fonctionner : mais, cependant, néanmoins, toutefois.
On lit souvent des critiques au sujet de l’emploi de par contre, qui serait incorrect. Pour justifier ces critiques, certains auteurs font une distinction de sens entre par contre et en revanche. Ces observations nous semblent infondées.
À ce sujet, dans la neuvième édition de son dictionnaire, l’Académie française note : « Condamnée par Littré d’après une remarque de Voltaire, la locution adverbiale Par contre a été utilisée par d’excellents auteurs français […]. Elle ne peut donc être considérée comme fautive, mais l’usage s’est établi de la déconseiller, chaque fois que l’emploi d’un autre adverbe est possible. »
Pour éviter d’être critiqué, on peut utiliser en revanche à la place de par contre : sur le plan grammatical, les deux sont interchangeables.