Quelle est la définition du mot manichéen ?
L’adjectif manichéen veut dire « qui relève d’une manière de juger qui est sans nuance, dans laquelle le bien s’oppose au mal, sans stade intermédiaire entre ces deux pôles ». Cette manière de voir les choses, très binaire, est généralement perçue comme simplificatrice.
On parle par exemple de vision manichéenne du monde : c’est une perception du monde d’après laquelle les choses se rangent dans deux catégories, ce qui est bien et ce qui est mal. On en trouve une illustration dans l’argumentation de l’ancien président américain George W. Bush, qui opposait son pays à l’Axe du mal (Axis of Evil), composé de pays ennemis.
Même chose dans les récits de super-héros, où ces personnages de justiciers, qui représentent le bien, la justice, combattent d’autres personnages incarnant le mal. Mais il faut admettre que ces récits et ces personnages ne sont pas toujours aussi manichéens qu’on le croit.
D’où vient le mot manichéen ?
Le mot manichéen a un sens plus ancien : il qualifie tout ce qui est relatif au manichéisme, une religion du premier millénaire fondée au IIIe siècle par Mani.
D’après le manichéisme, le monde se subdivise en deux entités, le royaume de la lumière et le royaume des ténèbres, qui luttent l’un contre l’autre. Les humains sont des représentants de ce combat : leur corps, mortel, appartient aux ténèbres, tandis que leur esprit, immortel, relève de la lumière.