Que veut dire le mot jubilé ?
À l’origine, le mot jubilé s’emploie dans le vocabulaire de la religion. Dans l’Antiquité juive, puis au Moyen Âge dans la religion catholique, un jubilé était une courte période pendant laquelle des faveurs étaient exceptionnellement accordées : dettes effacées, indulgence concernant les péchés, etc.
Le jubilé durait une année entière, mais ne se produisait que tous les cinquante ans, ou tous les vingt-cinq ans. À cette occasion, des cérémonies et des fêtes étaient organisées.
De nos jours, ce genre d’évènement se produit toujours, mais de manière plus irrégulière. Ainsi, en 2000 et en 2016, le pape en exercice a décrété un jubilé, également appelé année sainte.
Le mot jubilé en dehors du contexte religieux
Le sens du mot jubilé a évolué en gardant l’idée de célébration qui a lieu au bout de cinquante ans. Dans son sens moderne, ce mot désigne une fête organisée à l’occasion des cinquante ans de quelque chose : cinquantenaire de la création d’une association, cinquante ans d’exercice d’une profession, cinquante ans de règne d’un souverain (en particulier en Angleterre).
Dans certains cas, on parle aussi de jubilé pour une célébration d’anniversaire après une période plus courte : dix ans, vingt ans, vingt-cinq ans. À l’inverse, dans la monarchie anglaise, on appelle respectivement jubilé de diamant et jubilé de platine les célébrations qui ont lieu à l’occasion des soixante ans et des soixante-dix ans de règne du souverain.
Et enfin, le mot jubilé s’utilise dans le domaine du sport, en particulier en foot. Célébrer le jubilé d’un joueur emblématique, c’est lui faire jouer un dernier match, lors duquel un hommage lui sera rendu pour sa brillante carrière.