Définition du mot

marnière

C’est quoi, une marnière ?

Le mot marnière désigne une cavité située aux alentours de 10 à 30 mètres de profondeur, dans un plateau calcaire. La plupart des marnières de France se situent en Normandie.

Les marnières étaient des exploitations d’une roche crayeuse, utilisée en agriculture pour favoriser la culture céréalière. Quelques marnières étaient exploitées à ciel ouvert, mais la plupart prenaient la forme d’une petite mine creusée autour d’un puits principal.

Le problème, c’est que ces puits n’ont pas tous été signalés au moment de leur exploitation au XIXe siècle. Et à la fin de leur exploitation, il était difficile de les reboucher. Beaucoup de marnières ont été partiellement rebouchées mais leur emplacement est ensuite sorti de la mémoire collective.

Ce qu’il reste des marnières aujourd’hui

De nos jours, on parle des marnières lorsque le terrain s’effondre à cause de l’une d’elles. Sous l’effet de l’érosion et d’une fragilisation générale de la couche de craie située au-dessus de la cavité, il arrive en effet que la surface s’écroule.

Ces cavités représentent un danger lorsque des routes ou des bâtiments ont été construits sur leur emplacement.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte