Comment écrire et accorder le mot joint ?
L’orthographe du mot joint présente plusieurs types de difficultés. La première est que le mot joint, lorsqu’il s’agit de l’adjectif, se termine par une consonne muette, la lettre t.
Il suffit de le mettre au féminin pour retrouver cette lettre muette, puisque, dans ce cas, elle se prononce. On dit par exemple les pièces jointes.
La deuxième difficulté vient de la proximité entre l’adjectif joint et le verbe joindre. En effet, dans la conjugaison du verbe joindre, on trouve également des lettres muettes dans les terminaisons : je joins, tu joins, il joint.
Enfin, la dernière difficulté concerne l’accord du mot joint. Il s’agit d’un adjectif, et, à ce titre, il s’accorde avec le nom qu’il qualifie : le document joint, la copie jointe, les pièces jointes. Il faut cependant faire attention à la tournure ci-joint car, selon sa position, cette formule s’accorde ou ne s’accorde pas avec le nom qu’elle qualifie.
Lorsque ci-joint est placé après le nom, comme dans les factures ci-jointes, on accorde. Mais lorsque ce mot est placé avant le nom, on n’accorde pas : ci-joint la facture.
Les erreurs à ne pas faire
Quand on écrit l’adjectif joint, il ne faut pas le confondre avec le verbe ! Les quatre formes de l’adjectif sont joint, jointe, joints et jointes. Les formes join, joind et joinds n’existent pas. On n’écrit pas non plus les documents joins.