Définition du mot

tuto

Que veut dire le mot tuto ?

Tuto est l’abréviation du mot tutoriel. Un tutoriel est un guide d’apprentissage qui initie à une tâche précise en donnant des explications claires étape par étape. Il prend généralement la forme d’une vidéo, ou bien la forme d’un texte accompagné de nombreuses images.

Il existe des tutos sur toutes sortes d’activités, notamment manuelles et artistiques. On rencontre parfois l’expression tuto DIY, où DIY correspond aux initiales de l’anglais do it yourself (« fais-le toi-même »). Employée en français, l’expression do it yourself désigne la pratique ou le loisir qui consiste à créer ou à réparer soi-même des objets de la vie courante.

En informatique, un tuto est plus précisément un guide de prise en main d’une application. Au premier lancement de l’application, l’utilisateur traverse un tutoriel qui lui indique les principales fonctionnalités. Dans un jeu vidéo, le tuto correspond au premier chapitre, dans lequel le joueur apprend les commandes principales.

Quel est le pluriel du mot tuto ?

Au pluriel, faut-il laisser tuto invariable ou écrire tutos avec un s ? Eh bien ce mot suit la règle générale du pluriel et prend un s : on écrit des tutos.

Voir également

Définition du mot anticonstitutionnellement

Définition du mot atoll

Définition du mot conventionné

Définition du mot instruction

Définition du mot khoya

Définition du mot sédentaire

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte