Orthographe du mot

public

Comment orthographier le mot public ?

La difficulté orthographique du mot public vient du choix entre les formes public et publique. Cette difficulté est facilement résolue : la forme publique n’existe que quand elle qualifie un nom féminin.

Lorsqu’il s’agit du nom masculin le public, la forme féminine publique n’est pas correcte.

L’adjectif public présente la particularité d’avoir un masculin et un féminin orthographiés différemment. Habituellement, les adjectifs dont la terminaison se prononce [ik] ont presque toujours un masculin et un féminin identiques en -ique : logique, oblique, juridique, etc.

Seul l’adjectif chic fait exception et possède un masculin et un féminin identiques en -ic. Ce n’est pas le cas de public dont la terminaison s’orthographie -ique au féminin : les marchés publics, les affaires publiques.

L’erreur à ne pas faire

On n’écrit pas des lieux publiques, mais des lieux publics.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte