Synonymes du mot

comique

Quels sont les synonymes du mot comique ?

Il existe beaucoup de synonymes pour le mot comique, selon que c’est un adjectif ou un nom mais aussi selon le type d’humour dont il est question.

Lorsqu’on qualifie quelque chose de comique, les mots équivalents sont : amusant, cocasse, désopilant, drôle, hilarant ou plus familièrement marrant, rigolo, bidonnant, poilant. Par ailleurs, on peut choisir un synonyme en fonction du courant humoristique : abracadabrant, absurde, burlesque, caricatural, grotesque, loufoque, ridicule, vaudevillesque, etc.

Lorsqu’on parle d’une personne qui aime faire rire, les équivalents de comique sont : bouffon, boute-en-train, clown, farceur ou plaisantin par exemple. Si comique désigne une personne dont faire rire est le métier, alors ce mot a pour synonymes humoriste, comédien.

Quels sont les procédés comiques en littérature ?

Dans les arts (littérature, théâtre, cinéma), on distingue cinq types de comique : le comique de mots, de geste, de situation, de caractère et le comique de mœurs.

Le comique de mots consiste à faire rire en jouant avec la langue : jeu de mots, déformation de la prononciation, répétition.

Le comique de geste se base sur des expressions corporelles amusantes (grimaces, mimiques). Les vêtements et accessoires participent aussi à ce type de comique.

Le comique de situation consiste en une suite de faits comiques (surprise, rebondissement, retournement de situation, quiproquo).

Le comique de caractère consiste à exagérer les traits de caractère d’un personnage de manière à le rendre ridicule et risible. Ce type de comique est proche de la caricature.

Enfin, le comique de mœurs consiste à se moquer du comportement de certaines personnes à une époque donnée : on se moque de personnages représentatifs de la société dans laquelle ils vivent. Dans ce cas, on parle aussi de satire.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot ignorer

Définition de l’expression calme olympien

Définition du mot abscisse

Définition du mot diligence

Définition du mot drama queen

Prononciation du mot transat

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte