Étymologie du prénom

Ulysse

Quelles sont l’origine et l’histoire du prénom Ulysse ?

Dans la mythologie grecque, Ulysse est le nom du roi de l’île d’Ithaque, dont les exploits sont racontés dans l’Iliade et l’Odysée, deux célèbres récits d’Homère. Par sa ruse, Ulysse permet aux Grecs de gagner la guerre de Troie qui durait depuis 10 ans.

Mais quand il veut ensuite rentrer chez lui pour retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque, le dieu de la mer Poséidon l’en empêche car Ulysse l’a offensé. Il erre donc en mer pendant 10 ans supplémentaires avant d’arriver à destination.

L’Odyssée, qui raconte précisément le long voyage retour d’Ulysse, tire son titre du personnage principal. Mais si Odyssée et Ulysse ont le même étymon, pourquoi sont-ils aujourd’hui deux mots différents ?

L’évolution du prénom grec Odusseús

En fait, le mot grec avait plusieurs formes. Odusseús est celle que l’on connaît encore, mais il y en avait d’autres, dont Oulíxēs.

Le titre du poème d’Homère était Odusseía, qui a donné Odyssea en latin, mot qui a lui-même évolué en Odyssée en français. Quant au nom du personnage principal, c’est la forme Oulíxēs qui a été empruntée par le latin pour devenir Ulixes, puis en français Ulysse.

L’étymologie du prénom grec Odusseús n’est pas certaine. Il est communément admis que ce nom viendrait de odussomai qui signifie en grec « se fâcher, être courroucé ». Il est parfois avancé qu’il viendrait du mot grec odos signifiant « voyage ». Mais il est également possible que Odusseús ait une origine antérieure au grec ancien.

Quelle est la popularité du prénom Ulysse ?

Alors qu’il a été extrêmement peu donné en France pendant la majeure partie du XXe siècle, la popularité de ce prénom ne cesse d’augmenter ces dernières décennies.

Ainsi, alors qu’on dénombrait moins de 20 naissances par an jusqu’au début des années 1980, on en compte plus de 200 par an au début des années 2000 et plus de 450 en 2020. En français, Ulysse reste un prénom rare mais il est de plus en plus apprécié.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot quiétude

Définition du mot tabarnak

Définition du mot téméraire

Orthographe de la phrase il nous envoie

Prononciation du mot chalet

Synonymes du mot hypocrite

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte