Conjugaison du verbe

joindre au présent

Comment conjuguer le verbe joindre au présent ?

Joindre est un verbe irrégulier qu’il est utile de savoir conjuguer lorsque l’on rédige des courriers. Au présent, le verbe joindre a une base différente au singulier et au pluriel, mais on ne retrouve dans aucune des deux bases la lettre t.

Au singulier, la base est join-, et on y ajoute la terminaison -s pour je et tu et la terminaison -t pour la troisième personne. Au pluriel, la base du verbe est joign- et on ajoute les terminaisons régulières du présent, -ons, -ez, -ent.

Ainsi, on écrit : je joins, tu joins, il joint, nous joignons, vous joignez, elles joignent.

Voici quelques exemples : je vous joins mon CV, tu joins l’utile à l’agréable, elle se joint au groupe, nous vous en joignons une copie, vous vous joignez à nous, ils joignent l’acte à la parole.

Les erreurs à éviter

Il n’y a pas de t aux première et deuxième personnes du singulier. Écrire je joint ou tu joints est incorrect.

D’autre part, attention à ne pas mettre un n en trop au pluriel : il y en a un après le g mais pas avant, on n’écrit pas ils joingnent.

Voir également

Conjugaison du verbe aller

Conjugaison du verbe envoyer

Conjugaison du verbe être

Conjugaison du verbe mettre au passé composé

Orthographe de la phrase pour que tu voies

Conjugaison du verbe seoir

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte