Définition du mot

hologramme

Que veut dire le mot hologramme ?

Au départ, le mot hologramme désigne un type de photo ou d’image avec un effet 3D. L’image elle-même est en deux dimensions, mais quand on la regarde on a l’impression de percevoir du relief. Les hologrammes sont obtenus par une technique appelée holographie, qui recourt à des faisceaux laser au moment de la prise de la photo.

On a repris le mot hologramme pour désigner différentes choses qui produisent le même genre d’effet, même si elles sont sans rapport avec cette technique.

Ainsi, on appelle aussi hologramme une image (pastille, autocollant) qui semble en relief et qui change de couleur selon l’angle à travers lequel on la regarde. On trouve de telles images sur les billets de banque, sur les cartes d’identité, sur certains ordinateurs, etc.

De la même façon, sur la carrosserie d’une voiture, un hologramme est une trace dont la luminosité change selon l’endroit d’où on la regarde. Ces traces sont en réalité des microrayures qui apparaissent après lavage avec une technique qui abîme la peinture (par exemple avec une polisseuse).

Le sens le plus courant aujourd’hui

Mais le plus souvent, de nos jours (j’écris en 2022), le mot hologramme désigne la projection d’une personne ou d’un objet en trois dimensions.

On en voit dans des films de science-fiction, où ils sont présentés comme une évolution du téléphone ou des messageries. Par exemple on fait apparaître l’image virtuelle de son correspondant, en 3D, sur un terminal.

Des techniques qui produisent le même effet sont utilisées dans des concerts et des meetings politiques. On appelle hologramme l’image 3D d’une personne, en taille réelle, projetée sur une scène. Pour produire cette illusion d’optique, on recourt à un projecteur et à des surfaces transparentes.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot ailurophile

Définition du mot osef

Étymologie du mot bitoniau

Étymologie du mot définition

Orthographe de la phrase elles sont chères

Orthographe de la phrase tu me confirmes

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte