Définition du mot

Cisjordanie

C’est quoi, la Cisjordanie ?

Le mot Cisjordanie désigne un territoire qui fait partie de la Palestine mais qui se trouve d’une certaine façon imbriqué avec l’État d’Israël. Il est situé dans le centre-est d’Israël, le long du fleuve Jourdain. C’est en Cisjordanie que se situent les villes de Naplouse, Hébron, Bethléem, ainsi que la partie orientale de la ville de Jérusalem.

Le territoire de la Cisjordanie est aujourd’hui partagé entre Palestiniens et Israéliens, avec une situation instable, en perpétuelle évolution. Au milieu du XXe siècle, au moment de la création de l’État d’Israël, la Cisjordanie est pressentie pour devenir un futur État arabe.

Mais elle se retrouve annexée par la Jordanie voisine, puis conquise par Israël en 1967. Dès lors, des colons juifs s’installent en différents endroits, ce qui conduit à un morcèlement du territoire cisjordanien.

La région demeure très instable car aucun accord n’est trouvé entre les autorités palestiniennes et israéliennes. L’extension de la colonisation, les attentats terroristes, la construction d’un mur de séparation, les checkpoints, et plus largement le conflit israélo-palestinien, alimentent cette instabilité.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte