C’est quoi, un curriculum vitae ?
Le mot
Un curriculum vitae comporte habituellement des sections sur l’identité de la personne, sur les formations qu’elle a reçues, sur les certifications qu’elle a passées, sur les emplois qu’elle a occupés. Ces informations sont datées et localisées. Elles décrivent les compétences acquises au fil du temps, les tâches effectuées, les responsabilités endossées.
Il est aussi d’usage d’agrémenter son curriculum vitae de mentions qui font ressortir des traits saillants de la personne. On donne par exemple quelques adjectifs clés qui décrivent ses qualités, on énonce ses compétences (langues, logiciels et outils maîtrisés).
Quelques personnes indiquent aussi une expérience marquante qui les caractérise, même si elle est sans rapport avec l’univers professionnel, dans le but de se démarquer. Exemples : avoir remporté une compétition sportive, avoir vécu une aventure, avoir reçu une récompense officielle.
À quoi sert un curriculum vitae ?
Le curriculum vitae est une pièce maîtresse de tout dossier de candidature. Pour postuler à un emploi, les candidats envoient traditionnellement leur curriculum vitae assorti d’une lettre de motivation. Ce document donne aux employeurs une image du candidat, pour les aider à déterminer si son profil correspond au poste à pourvoir ou non.
Un curriculum vitae est également demandé aux étudiants qui souhaitent s’inscrire dans des cursus universitaires. Ce document est une pièce de leur dossier, même si son poids est relatif étant donné le peu d’expérience accumulée par les plus jeunes.
Quels sont les synonymes de curriculum vitae ?
Déjà, ce mot possède une variante orthographique,
Ensuite, bien plus fréquemment, on emploie le sigle
D’où vient le mot curriculum vitae ?
Ce mot est apparu en français au début du XXe siècle. Il est construit à partir d’une expression latine, qui signifie littéralement « cours de la vie, déroulement de la vie ».