Définition du mot

facultatif

Que veut dire le mot facultatif ?

Quand une chose est facultative, ça veut dire qu’on est libre de la faire ou non. L’adjectif facultatif qualifie donc quelque chose qu’on peut choisir de réaliser. On parle par exemple de vaccin facultatif, de devoir facultatif : ils ne sont pas obligatoires, ils sont optionnels.

Dans les transports en commun (surtout dans les bus), l’expression arrêt facultatif indique que le véhicule ne s’arrête à un endroit donné qu’à la demande des voyageurs. Si aucun voyageur ne demande l’arrêt, le conducteur poursuit sa route.

Que veut dire l’expression complément facultatif ?

Dans la grammaire scolaire, l’expression complément facultatif, ou complément circonstanciel, désigne un élément (mot, groupe de mots) qui n’est pas obligatoire, dans une phrase. Les compléments facultatifs peuvent être supprimés ou déplacés sans changer le sens de la phrase. Ils servent à apporter des précisions supplémentaires.

La notion de complément facultatif s’oppose à celle de complément essentiel (complément qui n’est ni supprimable ni déplaçable).

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot respectueux

Définition du mot haagrah

Définition du mot roturier

Orthographe de la phrase pour que je voie

Orthographe du mot auteur au féminin

Prononciation du mot 6

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte