C’est quoi, le groupe 7 ?
L’expression groupe 7 provient d’un tendance sur les réseaux sociaux, apparue en octobre 2025. La question du fonctionnement de l’algorithme de TikTok est sous-jacente. Pour mieux comprendre les recommandations proposées dans l’onglet « Pour toi », la chanteuse américaine Sophia James a publié sept vidéos à la suite.
Résultat : la septième vidéo, dans laquelle la chanteuse dit aux utilisateurs qu’ils sont dans le groupe 7, a été vue presque dix fois plus que chacune des six autres. La septième vidéo a donc été davantage recommandée que les autres.
Le sens que prend groupe 7
Les personnes qui ont eu la vidéo dite du groupe 7 en recommandation poussée par l’algorithme sont donc les plus nombreuses. On peut s’interroger sur la raison de la plus faible diffusion des six autres vidéos.
Il n’en fallait pas plus pour que groupe 7 devienne une petite expression, qui désigne les privilégiés, les élus, les personnes qui sont in. De là, des mèmes sont publiés, où les membres des groupes 1 à 6 sont dépeints comme isolés, tristes, tandis que les membres du groupe 7 sont mis en scène comme la jet-set de TikTok.
- Réseaux sociaux (tiktok.com)
- Theo Lilin, 2025, Quoi, vous n’êtes pas dans le groupe 7 ? (konbini.com)
- Lydia Labbé-Roy, 2025, Êtes-vous dans le groupe 7 ? : voici d’où vient cette question issue d’un mouvement devenu viral en quelques jours sur TikTok (24heures.ca)
Camille Martinez
Publié le 25/10/2025
Rédigé par des humains, pour des humains