Que veut dire le mot freelance ?
Le mot freelance désigne une personne qui travaille de manière indépendante, en vendant ses services à des clients dont elle est sous-traitante, généralement de manière temporaire. Un freelance peut travailler pour plusieurs clients en même temps. Il leur facture les missions qu’il réalise.
Le plus souvent, les freelances travaillent dans les métiers du journalisme, de l’informatique, de la traduction, de la formation, de la communication.
Le mot freelance s’emploie aussi comme adjectif ou comme adverbe. On dit par exemple un journaliste freelance, une mission freelance.
Quels sont les synonymes de freelance ?
On parle aussi de travailleur indépendant, d’autoentrepreneur. Au Québec, on emploie le mot travailleur autonome. De plus, on appelle pigiste un freelance qui travaille comme journaliste.
Comment écrire le mot freelance ?
Ce mot a plusieurs orthographes, soudé, avec un trait d’union ou en deux mots : freelance, free-lance (la plus fréquente) ou free lance. La graphie soudée freelance correspond à la nouvelle orthographe (rectifications de l’orthographe de 1990), même si elle est apparue dès les années 1960. Free lance en deux mots se rencontre aussi, mais cette forme n’est pas enregistrée par les autres dictionnaires.