Définition du mot

tuk-tuk

Que veut dire le mot tuk-tuk ?

Le mot tuk-tuk, aussi écrit touk-touk en français, désigne un véhicule motorisé de transport de passagers, à trois roues, principalement utilisé en Asie du Sud-Est.

À l’avant, ce véhicule s’apparente à un scooter, de la roue jusqu’au siège du conducteur. À l’arrière, il est aménagé pour le transport de deux à trois passagers, avec une banquette, une capote pour se protéger des intempéries, une carrosserie légère. Mais beaucoup de variations sont possibles.

Les tuk-tuks sont des taxis bon marché qu’on rencontre dans les grandes villes d’Asie du Sud et dans certaines villes d’Afrique. Ils sont utilisés par les locaux, et souvent aussi par les touristes.

Depuis le début du XXIe siècle, ces véhicules se sont aussi répandus dans des grandes villes occidentales, comme Paris. Ils sont alors utilisés dans un cadre touristique, pour emmener les touristes d’un monument à un autre.

Mais leur implantation entraîne des désagréments. Dans certaines zones, leur circulation est illégale. De plus, les conducteurs peu scrupuleux n’hésitent pas à arnaquer leurs clients, notamment sur le prix des courses (le tarif annoncé avant la course est multiplié par le nombre de passagers).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte