Définition du mot

basileus

Que veut dire le mot basileus ?

Le mot basileus s’emploie en référence à la Grèce antique et à l’Empire byzantin. Dans l’Antiquité grecque, ce mot désignait un roi, et en particulier le roi d’un territoire méditerranéen (Rome, Macédoine) ou proche-oriental. C’est par exemple le mot que les Grecs utilisaient pour parler de l’empereur romain.

Ce mot a été repris au sujet de l’Empire byzantin à partir du VIIe siècle, avec le règne de l’empereur Justinien II. Basileus devient alors synonyme de empereur.

Le pouvoir du basileus est démesuré. Considéré comme le représentant de Dieu sur terre, il dirige son empire, il est commandeur de l’armée, et il dispose d’un fort pouvoir sur l’Église.

Comment se prononce le mot basileus ?

Quelle est la prononciation de la fin du mot ? Plutôt [eus] ou [eys] comme dans Amadeus (second prénom de Mozart), ou bien [øs] comme dans Zeus ? En principe, ce mot d’origine grecque rime avec Zeus, on le prononce [baziløs].

Mais la rareté du mot basileus, et le fait qu’il circule surtout à l’écrit (dans les programmes scolaires, les livres d’histoire), font que des personnes qui le lisent peuvent prononcer [bazileys] ou [bazileus] – et ce n’est pas bien grave !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression issa Nissa

Définition du mot khel

Genre du mot coco

Orthographe de l’expression au vu de

Synonymes du mot bâillonner

Synonymes du mot explication

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte