Définition du mot

subjectif

Quelle est la définition du mot subjectif ?

Subjectif est un adjectif qui prend différentes nuances de sens selon le domaine dans lequel il est utilisé. Il exprime toujours l’idée de quelque chose qui est propre à un individu, qui n’est pas global, qui n’est pas partagé par tous.

En philosophie (et aussi dans le langage courant), une chose subjective est une chose qui se rapporte à une personne en particulier et n’est valable que pour cette personne. Subjectif est alors synonyme de personnel, individuel, partial, biaisé. À l’inverse, une chose est qualifiée d’objective quand elle est factuelle, sans partis pris.

En littérature, un narrateur subjectif est un narrateur qui raconte l’histoire depuis son point de vue de personnage. Ça peut être un narrateur à la première personne (comme dans la saga Hunger Games) mais aussi à la troisième personne (comme dans la saga Harry Potter).

Subjectif s’oppose à objectif également dans le domaine juridique. Les droits objectifs s’appliquent à l’ensemble de la société et délimitent les libertés et contraintes de chacun ; alors que les droits subjectifs s’appliquent aux individus en fonction de certains critères et délimitent ce à quoi ils ont droit, ce dont ils peuvent bénéficier.

Subjectif, suggestif et subjonctif

Attention à ne pas confondre ces trois mots dont les formes se ressemblent mais qui n’ont pas du tout le même sens !

Subjectif est un adjectif qui signifie « qui se rapporte au sujet ». Le sens de l’adjectif suggestif est « qui suggère des idées (en particulier des idées érotiques) » : c’est un synonyme de évocateur ou aguichant. Enfin, le nom subjonctif désigne l’un des modes de la conjugaison française.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression calme olympien

Définition du mot opiniâtre

Définition du mot permanent

Genre du mot enfant

Orthographe du mot monsieur

Synonymes du mot dessein

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte