Quelle est l’origine du mot voiture ?
Le mot voiture est très ancien en français, contrairement à l’objet qu’il désigne le plus souvent… Alors d’où vient ce mot et quelle est son évolution ?
Voiture, qui a d’abord eu les formes veicture, veiture, découle du mot latin vectura, qui veut dire « transport, action de transporter ». Ce nom dérive de vectus, « transporté », lié au verbe vehere, « transporter, porter ».
Évolution de sens de voiture
Dans ses premiers sens en effet (XIIe, XIIIe, XIVe siècles), le mot voiture a désigné une charge transportée, des marchandises transportées sur un véhicule, mais aussi en parallèle l’action de transporter.
Le mot a aussi pris le sens de « moyen de transport (quel qu’il soit : sur l’eau, sur terre) ». Il a ensuite désigné une plateforme avec des roues, utilisée pour le transport terrestre (marchandises, passagers), tirée par des animaux.
Pendant longtemps, voiture était un mot proche de diligence, carriole, calèche, fiacre : il désignait un véhicule avec une cabine, tiré par des chevaux. À partir du XVIIe siècle, on a appelé voiture publique un véhicule de ce type qui assurait un service de transport public.
Le mot s’est ensuite appliqué à des véhicules motorisés : voitures de train et voitures à vapeur au début du XIXe siècle, puis véhicules dotés d’un moteur à combustion à la fin du siècle. Dans le dernier quart du siècle est apparue l’expression voiture automobile, qui a ensuite été concurrencée par les formes abrégées automobile, auto et voiture.