Orthographe de la phrase

elle a bien dormi

Quelle est l’orthographe de la phrase elle a bien dormi ?

Faut-il mettre une lettre à la fin de dormi, comme un e, un s, un t ? Non, on ne met rien. On écrit elle a bien dormi avec un i au bout.

Dans cette phrase, on a le verbe dormir conjugué au passé composé : auxiliaire avoir + participe passé du verbe. La première difficulté, c’est de savoir comment s’écrit ce participe passé.

Parmi tous ceux qui se terminent par le son [i], il en existe qui s’écrivent avec -is, comme surpris, d’autres avec -it, comme traduit, d’autres enfin avec -i, comme rougi. Et c’est justement le cas de dormi, qui ne reçoit pas de s ni de t.

Peut-on accorder au féminin ?

Non. Dans la phrase elle a bien dormi, le participe passé dormi ne peut pas s’accorder, ni au féminin, ni autrement. Ce verbe n’a jamais de COD et donc, suivant la règle d’accord qui s’applique, il ne s’accorde jamais avec rien. Autrement dit, le participe passé dormi est invariable.

Les erreurs à éviter

Ne soyez pas tenté d’accorder dormi avec elle, au féminin : écrire elle a bien dormie n’est pas correct. Les graphies elle a bien dormis et elle a bien dormit sont également fausses.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot erratique

Définition du mot faux-mage

Définition du mot hashtag

Orthographe de l’expression bien sûr

Orthographe de l’expression nous avoir prévenus

Orthographe du mot ressort

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte