Genre du mot

pâté

Quel est le genre du mot pâté ?

Alors, masculin ou féminin ? Dit-on le ou la pâté ? En fait, il y a deux mots différents ! Les deux appartiennent à la même famille, celle du mot pâte, ils se prononcent pareil, mais ils s’écrivent différemment et n’ont pas le même genre. On distingue le pâté et la pâtée. Attention de ne pas les confondre ! Voici de quoi faire la différence.

Le nom masculin pâté

Le mot pâté, au masculin, désigne d’abord un aliment constitué de hachis de viande, qui se mange froid. Ce sens se retrouve dans les expressions pâté en croûte, pâté de campagne, chair à pâté (également au figuré).

Pâté a aussi deux sens figurés. Ce mot désigne un tas de sable humide formé à l’aide d’un ustensile, ainsi qu’une tache d’encre sur une feuille de papier.

C’est aussi le mot pâté qu’on trouve dans l’expression pâté de maisons, qui désigne un bloc de constructions entouré par des rues, dans une ville.

Le nom féminin pâtée

Plus rare, le mot pâtée, au féminin et qui s’écrit avec un e final, désigne surtout de la nourriture pour animaux : pâtée pour chien, pâtée pour chat. On emploie aussi ce mot, par extension, pour parler d’un aliment épais, peu raffiné.

Dans un sens figuré, pâtée s’emploie dans des expressions comme prendre une pâtée, mettre une pâtée à quelqu’un.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte