Genre du mot

pâté

Quel est le genre du mot pâté ?

Alors, masculin ou féminin ? Dit-on le ou la pâté ? En fait, il y a deux mots différents ! Les deux appartiennent à la même famille, celle du mot pâte, ils se prononcent pareil, mais ils s’écrivent différemment et n’ont pas le même genre. On distingue le pâté et la pâtée. Attention de ne pas les confondre ! Voici de quoi faire la différence.

Le nom masculin pâté

Le mot pâté, au masculin, désigne d’abord un aliment constitué de hachis de viande, qui se mange froid. Ce sens se retrouve dans les expressions pâté en croûte, chair à pâté (également au figuré).

Pâté a aussi deux sens figurés. Ce mot désigne un tas de sable humide formé à l’aide d’un ustensile, ainsi qu’une tache d’encre sur une feuille de papier.

C’est aussi le mot pâté qu’on trouve dans l’expression pâté de maisons, qui désigne un bloc de constructions entouré par des rues, dans une ville.

Le nom féminin pâtée

Plus rare, le mot pâtée, au féminin et qui s’écrit avec un e final, désigne surtout de la nourriture pour animaux : pâtée pour chien, pâtée pour chat. On emploie aussi ce mot, par extension, pour parler d’un aliment épais, peu raffiné.

Dans un sens figuré, pâtée s’emploie dans des expressions comme prendre une pâtée, mettre une pâtée à quelqu’un.

Voir également

Genre du mot aparté

Genre du mot aphte

Genre du mot dérangement

Genre du mot éclair

Genre du mot hélicoptère

Genre du mot ramadan

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte