Définition du mot

ftour

C’est quoi, le ftour ?

Emprunté à l’arabe, le mot ftour désigne le repas du soir pris par les musulmans durant le mois de ramadan. Ce repas est aussi appelé iftar. C’est un moment important qui rythme la vie des pratiquants, tout comme le tarawih.

Le repas du ftour est celui de la rupture du jeûne. On rappelle en effet que les personnes qui font le ramadan s’abstiennent de manger du lever du Soleil jusqu’à son coucher, pendant trente jours.

L’horaire de la rupture du jeûne varie selon les jours, puisqu’il est calé sur l’horaire du coucher du Soleil. Par conséquent, le repas du ftour se déroule tard lorsque le ramadan tombe en été, et plus tôt s’il a lieu durant l’hiver.

Au moment d’entamer le ftour, les musulmans se souhaitent un bon appétit avec la formule saha ftourkoum, également employée en contexte francophone.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte