Définition de l’expression

pertes blanches

C’est quoi, les pertes blanches ?

L’expression pertes blanches est un terme générique qui désigne plusieurs substances qui s’écoulent du vagin et qui ne contiennent pas de sang. Malgré le nom qu’on leur donne, ces substances ne sont pas forcément blanches, leur couleur peut aller du blanc laiteux au verdâtre. En médecine, le terme technique correspondant est leucorrhée.

Les pertes blanches peuvent correspondre à plusieurs substances différentes et avoir diverses origines. Il peut s’agir de cellules de la muqueuse du vagin qui se sont détachées (desquamation vaginale), d’un type de glaire sécrétée par le col de l’utérus (glaire cervicale), d’un mucus lubrifiant produit par des glandes, etc.

La production de la plupart de ces substances est normale. Celles-ci jouent différents rôles, comme le nettoyage du vagin ou sa lubrification. Elles peuvent aussi être impliquées dans le fonctionnement du système immunitaire.

Dans certains cas, en particulier lorsqu’elles sont responsables d’irritations, de démangeaisons, d’une sensation de brûlure, ou bien si elles sont trop colorées ou qu’elles ont une mauvaise odeur, les pertes blanches peuvent être le symptôme d’une infection. Il faut alors prendre un avis médical.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte