Définition de l’expression

pertes blanches

C’est quoi, les pertes blanches ?

L’expression pertes blanches est un terme générique qui désigne plusieurs substances qui s’écoulent du vagin et qui ne contiennent pas de sang. Malgré le nom qu’on leur donne, ces substances ne sont pas forcément blanches, leur couleur peut aller du blanc laiteux au verdâtre. En médecine, le terme technique correspondant est leucorrhée.

Les pertes blanches peuvent correspondre à plusieurs substances différentes et avoir diverses origines. Il peut s’agir de cellules de la muqueuse du vagin qui se sont détachées (desquamation vaginale), d’un type de glaire sécrétée par le col de l’utérus (glaire cervicale), d’un mucus lubrifiant produit par des glandes, etc.

La production de la plupart de ces substances est normale. Celles-ci jouent différents rôles, comme le nettoyage du vagin ou sa lubrification. Elles peuvent aussi être impliquées dans le fonctionnement du système immunitaire.

Dans certains cas, en particulier lorsqu’elles sont responsables d’irritations, de démangeaisons, d’une sensation de brûlure, ou bien si elles sont trop colorées ou qu’elles ont une mauvaise odeur, les pertes blanches peuvent être le symptôme d’une infection. Il faut alors prendre un avis médical.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression dura lex sed lex

Définition du mot backroom

Définition du mot omerta

Définition du mot paradigme

Orthographe de l’expression d’affilée

Synonymes du mot courageux

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte